Pacification de la RD37

9 avril 2022

Classé dans : Travaux

Le chantier tant attendu d’aménagement et de pacification de la Route Départementale 37 qui traverse tout le village sur l’avenue du Général de Gaulle est enfin lancé en ce mois de janvier 2022.

En effet, la pandémie du coronavirus survenue début 2020 a mis un coup d’arrêt aux procédures préalables au lancement du chantier, particulièrement les études techniques et la procédure d’attribution des marchés publics. Mais aujourd’hui tout est enfin en ordre de marche pour le démarrage.

Pendant toute la durée des 6 mois de cet important chantier, la circulation se fera en alternance ou par déviation selon les tronçons de voirie.

Cependant l’accès des riverains à leur domicile sera maintenu en permanence tout au long des travaux, tout comme l’accès à la boulangerie et la pharmacie.

En revanche le stationnement est strictement interdit au niveau du chantier en fonction de son avancement.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX

de Janvier à Mars 2022 :
de la Boulangerie à la Mairie

de Mars à Juillet 2022 :
de la Mairie à la rue du Gave

À noter qu’à l’issue de ce chantier, la vitesse automobile sera définitivement limitée à 30km/h sur toute la traversée du village et progressivement dans tout le bourg.
Les plans du projet restent consultables en Mairie aux heures d’ouverture au public.

ZOOM

Sécurisation de l’avenue des Pyrénées

Afin de protéger les riverains des nuisances inévitables qui seront causées par la déviation de la circulation due aux travaux sur la RD37, pendant l’été 2021 la municipalité a aménagé sur l’avenue des Pyrénées :

  • Un cheminement des piétons pour les protéger ainsi que les entrées/sorties des habitations sur tout le tronçon entre la rue du Gave et la rue des Champs
  • Le ralentissement de la vitesse des voitures grâce au rétrécissement à 5m de la largeur de voie de circulation automobile
  • L’aménagement d’une « écluse » sur le tronçon où les véhicules ne peuvent plus se croiser, entre le cimetière et la rue des Champs,
  • L’implantation de deux ralentisseurs en enrobé de part et d’autre de l’entrée du cimetière,
  • L’aménagement du carrefour avenue des Pyrénées/rue du Gave pour obliger les véhicules à ralentir et à rester sur leur voie de circulation… sans couper dangereusement l’intersection,
  • La création de passages pour protéger les piétons.

Enfin, toute cette portion de voie est désormais qualifiée en « zone 30 ».

Retrouvez cet article paru dans le Mazères-Lisons n°30 en cliquant ci-dessous

Revenir à la liste des articles