Mazères-Lezons
Mercredi 20 septembre 2017 - St Davy

Vie pratique  |  Déchets - Environnement

 

COLLECTE DES DÉCHETS : GUIDE MEMOTRI 2016

Les nouvelles consignes de tri sont aujourd’hui simplifiées : TOUS les emballages, SAUF le verre, vont dans les bacs jaunes.

Pour se renseigner sur ces nouvelles consignes de tri, pour connaître les jours de collecte dans votre rue,

Pour vous informer sur les jours de rattrapage,

Cliquez : http://www.agglo-pau.fr/dechets/memotri

 

Nouvelle campagne de tri des dechets

 

L'Agglo vous facilite le tri !

Pour vous encourager à trier plus, l'Agglo vous simplifie la vie : vous pouvez maintenant déposer tous vos emballages, sans exception, dans le bac jaune. Côté verre, 70 bornes de collecte supplémentaires seront installées prochainement.

 

Trop de déchets finissent encore dans le bac noir alors qu'ils pourraient être recyclés ! En effet, notre agglomération affiche un certain retard dans ce domaine : en 2014, chaque habitant a trié 39 kg d’emballages contre 45,9 kg au niveau national.

 

La Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, qui s'occupe de la collecte des déchets, et Valor Béarn compétent pour le traitement, se dotent aujourd'hui d'une politique volontariste et exemplaire en la matière. Ils font partie du cercle restreint des territoires retenus dans le cadre du plan de relance d'Eco-emballages, entreprise agréée par l'Etat, pour améliorer le recyclage du verre et des emballages en plastique. L'objectif : recycler 340 t d'emballages en plastique et 800 t d'emballages en verre d'ici la fin 2016.

Concrètement qu'est-ce qui change ?

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Grâce à la modernisation du centre de tri de Sévignacq, la consigne de tri est ramenée à un principe simple : si votre déchet a servi à emballer un objet ou un aliment, il se trie. Le pot de yaourt, les capsules de café, la barquette de polystyrène, le film étirable... font partie des nouveaux entrants !

 

Pareil pour le verre, si c'est un emballage (bocal, pot de confiture, bouteille...), déposez-le dans l'une des 306 bornes de collecte (bientôt 376). Une carte interactive disponible sur www.agglo-pau.fr/déchets vous indiquera où se trouve le point le plus proche.
Quant aux autres déchets, ils vont soit au composteur/bac brun ou dans le bac noir (verres cassés, petits objets hors emballages...), aux encombrants ou en déchetterie. Vous trouverez également toutes ces infos, ainsi que les jours de collecte, dans la rubrique déchets.

Maintenant, à vous de trier !

 

 Le verre est éternel !

 

Il y a aujourd'hui plus de 300 bornes de collecte à verre dans l'Agglo et 70 de plus d'ici le premier trimestre 2016. Il y en a forcément une près de chez vous !

En 2014, les habitants de l'agglo ont chacun trié plus de 26 kg d’emballages en verre, une performance inférieure à la moyenne nationale (29kg/an/hab). Dans le cadre d'un plan d'amélioration de la collecte, en partenariat avec Eco-emballages, la collectivité s'est fixé pour objectif de trier 800 tonnes d'emballages en verre d'ici la fin 2016 contre 3795 tonnes en 2014.

En termes d’impact environnemental, les bouteilles, pots et bocaux en verre triés redeviennent, grâce au recyclage, un emballage en verre, et ce à l’infini. Le tri permet de préserver les ressources minérales naturelles, d'économiser de l’énergie, de réduire les rejets de CO2 et d'éviter l’incinération ou la mise en décharge

En pratique

Retrouver la carte interactive des bornes de collecte à verre sur : www.agglo-pau.fr/dechets

Dans la borne de collecte à verre, on dépose :


Uniquement les emballages en verre (les bouteilles et flacons en verre, pots et bocaux de conserve). La vaisselle, les verres à boire, la porcelaine, la faïence, la céramique, les ampoules, les plats en verre, les miroirs… sont à jeter à la poubelle ou en déchetterie. Les dépôts de verre dans les conteneurs sont à effectuer entre 8h et 21h. Enfin, si un conteneur est plein, contacter la Direction développement durable et déchets au 05 59 14 64 30 ou par mail à collecte@agglo-pau.fr

Tri des emballages : 3 raisons de s’y mettre !

Trier, c'est facile et utile !

Plus simple le tri !
Maintenant tous vos emballages sans exception peuvent être déposés dans le conteneur de tri : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires, mais aussi tous les emballages en plastique. Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le conteneur à verre. Pas besoin de les laver, il suffit de bien les vider.


Le tri : première barrière à la pollution
Une fois vos emballages triés, leur recyclage permet de réutiliser leur matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets. Ainsi, le recyclage de 850 boîtes de conserve en acier permettra de fabriquer un lave-linge, et une bouteille en verre d’en fabriquer une nouvelle, et ce indéfiniment ! Ce système permet également de limiter les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols dues à l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de matière première, à leur transport et à la fabrication des produits finis. Le recyclage favorise enfin d’importantes économies d’énergie : fabriquer un produit à partir d’aluminium recyclé permet par exemple d’utiliser 95% d’énergie en moins qu’en utilisant de la bauxite (la ressource naturelle de laquelle est issu l’aluminium).

Trier permet de réaliser des économies

Vos emballages ont de la valeur ! Les emballages que vous triez sont collectés et apportés en centre de tri, où ils sont séparés par famille de matériau (papier-carton, acier, aluminium, plastique, verre). La revente de ces matériaux à des recycleurs permet ainsi d’alimenter le budget « gestion des déchets » de la collectivité. A contrario, une tonne d’emballages en verre traitée avec les ordures ménagères représente aujourd’hui un coût pour la collectivité.

Alors aujourd’hui, plus de doutes : trier nos emballages est un geste simple qui bénéficie à tous !

Collecte et valorisation des déchets
580 kg, c'est la quantité annuelle de déchets produite par chacun d'entre nous.

La collecte des déchets est assurée par la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées et leur traitement (incinération, enfouissement, recyclage) par Valor Béarn. Cette mission de service public est financée en grande partie par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

Rendez-vous sur www.agglo-pau.fr/dechets
Vous y trouverez :
- les jours de collecte de vos bacs et les jours de rattrapage
- les démarches pour obtenir un bac ou un composteur
- la carte interactive des points de collecte
- la carte et les horaires des déchetteries
- des conseils pratiques sur le tri et le compostage
- des infos sur le devenir des déchets
- les rapports sur le service public des déchets

 

Sur www.valorbearn.fr, vous trouverez :
- gestion, procédés et infrastructures de traitement des déchets du territoire
- des conseils pratiques (tri, compostage, réduction à la source) et des livrets pédagogiques
- service de location des gobelets réutilisables
- rapports annuels

Contact

Direction Développement durable et Déchets
Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées
39 avenue Larribau à Pau
Téléphone : 05 59 14 64 30
Mail : collecte@agglo-pau.fr
Horaires d'ouverture : lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h