Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Budget

  Retour à la liste des actualités

 

Budget

Budget 2010

 

La Commission des finances s’est attachée à analyser le Budget réalisé 2009 et à préparer le Budget prévisionnel 2010, en tenant compte des évolutions politiques, réglementaires et fiscales. Le Conseil municipal s’est prononcé sur ces propositions lors de sa séance du 12 mars 2010


Orientations budgétaires :
La réforme en cours des collectivités territoriales suscite de nombreuses inquiétudes.
Dans son état actuel, elle aura d’ores et déjà des incidences sur le rôle des mairies des petites communes. Les communautés d’agglomération vont prendre de plus en plus de pouvoir politique par le transfert de services au nom d’économies d’échelle. La mutualisation en route risque de ne laisser aux maires que la gestion du cimetière et de l’état civil ! Pour nous à Mazères-Lezons cela signifie que nous serions soumis à une « gouvernance paloise » et par conséquent aux lourdeurs et lenteurs des grosses administrations.
La réforme fiscale avec la suppression de la Taxe Professionnelle va modifier fortement les ressources pour l’investissement et le fonctionnement. Un nouveau paysage fiscal se met en place et nous incite pour le moment à une grande prudence dans nos engagements.
La baisse démographique a une incidence directe sur les recettes de taxes d’habitation et taxes foncières. Aussi le projet d’aménagement du futur centre-bourg sera important pour l’avenir et l’indépendance de notre commune.

Toutes ces incertitudes nous incitent à porter nos dossiers avec la plus grande prudence.

Aussi en 2010, afin de dégager des économies, nous allons poursuivre l’analyse de l’ensemble des charges de la commune en vue d’optimiser leur rentabilité, avec une complète remise à plat de tous les différents contrats d’entretien et prestations diverses : ils seront résiliés au fur et à mesure de leur échéance et soumis à une offre concurrentielle.
Déjà -c’était une première- nous l’avons fait en 2009 dans le domaine des assurances, pour réaliser des économies à hauteur de 30%, à prestation parfaitement identique.

Dans le contexte actuel de réforme fiscale, nos recettes prévisionnelles sont comptabilisées a minima et nous nous mobilisons pour obtenir toutes aides financières.

Enfin, l’appel à l’emprunt pour la réalisation de nos chantiers importants (réhabilitation des écoles, travaux de voirie…) tient compte scrupuleusement de nos capacités d’investissement et de maintien des réserves financières.

C’est dans ce contexte et selon ces réflexions que le Budget prévisionnel 2010 présente, malgré tout, une augmentation bien moindre qu’en 2009 (la base d’imposition étant comptabilisée avec une variation de 2,26%) :
+1,25 % de hausse pour la taxe d’habitation
+1,20 % pour le foncier bâti
+0,97 % pour le foncier non bâti restant.

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h