Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Budget

  Retour à la liste des actualités

 

Budget

La municipalité met l'accent sur les investissements

 

Budget réalisé 2008

L’équipe municipale s’est attachée à suivre particulièrement les réalisations budgétaires 2008. Elles se soldent, en matière de fonctionnement, par un résultat positif de 270 298 euros, pour un total de 1 353 184,51 euros de recettes et 1 082 885,72 euros de dépenses. En matière d’investissements, nous comptabilisons pour l’année 2008 un total de 768 260,77 euros.

Budget prévisionnel 2009

Pour bâtir notre premier Budget prévisionnel, tout un travail d’analyse comptable et financière sur les exercices précédents a été effectué dans le détail, poste par poste.

Orientations budgétaires

En préalable, nous avons conduit notre réflexion en tenant compte du contexte environnemental financier et économique, local et national, particulièrement pessimiste.

Ainsi il nous a fallu prendre en compte des incertitudes liées  à :

- l’avenir de la Taxe professionnelle, ressource essentielle des collectivités, pourtant promise à disparaître à partir de 2010,

- l’évolution des taxes locales de notre communauté d’agglomération avec tout un débat public sur l’hypothèse de la création d’une quatrième colonne, qui signifie des charges nouvelles à venir,

- la baisse démographique de notre commune avec une répercussion directe sur des rentrées budgétaires comme la Taxe d’habitation,

- des problématiques organisationnelles dues aux opérations de mutualisation des services de la Communauté d’agglomération de Pau qui auront vraisemblablement une incidence sur notre indépendance d’action mais aussi sur les frais de fonctionnement de notre commune.

Tenant compte de ce contexte difficile, notre Budget prévisionnel 2009 s’attache à :

- une certaine prudence quant à l’évolution  budgétaire à court et moyen terme,
- préserver un niveau suffisant de nos réserves financières,
- mesurer nos engagements en matière  d’emprunt dans la limite de nos marges  d’investissement, …

- rechercher bien sûr un maximum de subventions d’accompagnement de la réalisation de nos actions. Ce Budget prévisionnel 2009 tient compte également, en matière d’imposition locale, à l’incidence due à l’augmentation du coût de la vie, soit 2,5 %, ce qui devrait permettre de couvrir les variations de nos charges de fonctionnement prévisibles pour 2009. En matière d’investissements, le Conseil municipal a notamment prévu de réaliser cette année :

- en priorité des travaux de voirie,
- la 2e tranche des travaux de rénovation de  l’école,
- des travaux d’entretien des bâtiments du complexe sportif,- la réfection du presbytère,
- la construction des cavurnes,
- la création d’un site internet,
- l’acquisition de matériel et logiciels informatiques pour différents services de la mairie,
- ainsi que l’étude du projet du centre bourg et l’acquisition foncière du terrain liée à ce projet.

Les subventions aux différentes associations ont été votées, sur présentation de leurs objectifs et de leur plan de financement. Le montant total prévisionnel global pour le poste «Subventions» s’élève à 72 000 euros.

Enfin, un effort particulier a été engagé en matière de management du personnel avec l’instauration des entretiens annuels d’évaluation des compétences et de définition des  objectifs individuels, assortie à la mise en place d’un nouveau régime indemnitaire.

Madame le Maire a soumis les Réalisations budgétaires 2008 et le Budget prévisionnel 2009 au Conseil municipal du 20 mars 2009, qui les a adoptés à l’unanimité.

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h