Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Travaux

  Retour à la liste des actualités

 

Travaux

Inauguration : rue de la République et avenue Louis-Barthou

 

Cortège inaugural en musique avec la Banda mazéroise :

Pour inaugurer les travaux de rénovation et d'aménagement des rues de La République et Louis-Barthou, vendredi 28 juin 2013, les Mazérois de 7 à 77 ans ont cheminé avec les élus et les personnalités invitées, à pied, à bicyclette, à trottinette et même en vélo-taxis, entraînés en cortège par la Banda mazéroise "Los Ensoreilhats". Après les discours officiels, tout le monde s'est retrouvé joyeusement autour de l'apéritif campagnard jusqu'à la nuit tombée.

Près de 18 mois de travaux :

L'avenue de la République et la Louis-Barthou ont été aménagées sur 600m pour assurer la sécurité des usagers et des riverains, après la rénovation de tous les réseaux :

- rénovation du réseau d'assainissement,

- création enfouissement : électrification, téléphone, fibre optique, et le remplacement de l'éclairage public

- rénovation du réseau d'alimentation en eau potable.

L'aménagement en surface privilégie la sécurité des riverains, des piétons et des cyclistes, avec une vitesse réduite et une piste cyclable sécurisée.

La concertation des habitants :

La municipalité a organisé une étroite concertation avec les riverains et les habitants de la commune à l'occasion de 3 réunions publiques. Grâce à la participation des habitants et surtout des riverains, le projet initial a pu être amélioré. Cette voirie a été conçue pour desservir dans de bonnes conditions le futur centre-bourg qui sera créé dans les prochaines années sur l'avenue Louis-Barthou.

Une voirie bien équipée :

Deux parkings ont été créés : l'un près de l'école maternelle et l'autre près du presbytère pour que l'église soit enfin desservie. Ce dernier parking a pu être réalisé grâce au fond de la parcelle "Durancet" à laquelle s'est ajoutée une autre parcelle de 350m2 cédée gracieusement à la Commune par l'Association paroissiale Saint-Ambroise en la Vallée-Heureuse. Ce nouveau parking est relié à celui de la salle paroissiale, et dans les grandes occasions ce sont 65 places qui s'offrent aux automobilistes. La première piste cyclable du village a été créée avec une extension sur la rue Pasteur, sur les rue Jules-Ferry et du Béarn au-delà des écoles, offrant ansi une voie " douce " pour traverser presque tout le village en évitant les dangers de la D37.

Embellir, c'est aussi valoriser :

Quand la commune fait l'effort d'embellir, c'est tout un quartier qui est valorisé. Pour agrémenter la promenade, les agents des Services techniques communaux ont fabriqué et installé des bancs le long des trottoirs. Ils ont aussi rénové magnifiquement le mur ancien en galets qui protège la piste cyclable.

Des finances maîtrisées :

Le coût total du chantier s'élève à 1.500.000 € (assainissement, eau potable, réseaux secs, aménagement). La part qui revient à la commune est déjà financée et s'élève à 550.000 € soit près de 40% du montant total, le reste étant financé par les concessionnaires des réseaux eux-mêmes (CDA-PP, SIEP, etc...). Le budget consacré aux plantations représente moins de 1% du coût total. Le choix des palmiers est un clin d'oeil au Boulevard des Pyrénées palois. Ces arbres qui gardent leur feuillage toute l'année facilitent l'entretien de la voirie.

Voir le diaporama...

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h