Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Travaux

  Retour à la liste des actualités

 

Travaux

Bientôt une belle voirie en centre-bourg !

 

Encore un peu de patience, les intempéries hivernales obligent les entreprises de travaux publics à prolonger de quelques semaines encore ce chantier qui aura duré près de 14 mois !

Encore un peu de patience surtout aux riverains qui subissent depuis si longtemps les désagréments du bruit, de la poussière et maintenant de la boue, désagréments sans lesquels aucun chantier ne peut se réaliser il est vrai, mais tout de même ce sera un soulagement quand il sera achevé.

Ce sont 600 m de voirie pour un chantier commencé il y a un an, pour un coût de 600.000 euros, C’est un chantier qui devait être achevé pour ce début d’année 2013 mais qui a pris un peu de retard en raison des intempéries et s’achèvera dans quelques semaines.

Les réseaux d’assainissements et d’eau potable ont été entièrement remplacés, les réseaux secs ont été enfouis et un nouvel éclairage public installé...
L’aménagement en surface de la voirie est aujourd’hui en cours d’achèvement, il privilégie la sécurité avec une vitesse volontairement réduite et une piste cyclable.

Pour cet aménagement en surface, nous avons tenu à consulter les habitants très en amont en organisant 3 réunions publiques : la première a été consacrée exclusivement aux riverains et les deux autres à tous les Mazérois. Cette concertation a été fructueuse puisque nous avons pu prendre en considération des remarques ou des suggestions des habitants qui ont ainsi contribué à améliorer le projet initial, comme nous avons pu le montrer lors de la troisième et dernière réunion publique. Merci aux Mazérois pour leur participation et leur esprit constructif.

ATTENTION : l’emprise de voirie pour la circulation des voitures, emprise de 5m de large, est bien prévue pour une circulation dans les 2 sens (et non pas en sens unique comme le bruit court en ce moment…). 5m de largeur pour la circulation, sur 12m d’emprise totale, c’est en effet volontairement étroit mais parfaitement normalisé et validé par les Services préfectoraux, et je vous promets que si on roule prudemment et donc lentement, c’est une largeur parfaitement adaptée pour que deux véhicules se croisent !

La démolition de la maison « Durancet » a permis l’aménagement de la piste cyclable jusqu’à l’avenue du Général de Gaulle. En outre, sur la partie du jardin de cette propriété, jardin contigü à celui de la Salle paroissiale et du Presbytère, était prévu initialement l’aménagement d’un parking de 24 places.

Mais en se penchant de plus près sur les plans, la municipalité a songé à se rapprocher de l’Association propriétaire des biens de la Paroisse Saint-Ambroise en la Vallée Heureuse pour lui proposer de nous céder une partie de son terrain derrière le presbytère, afin d’aménager un parking plus vaste. Le Président Pierre Loustalet -que je remercie du fond du cœur- a accueilli favorablement et sans hésitation notre proposition, il a réuni l’Assemblée générale de l’association qui a voté à l’unanimité la cession à titre gratuit d’une parcelle de 350 m2 au bénéfice de la Commune qui en devient ainsi propriétaire.

Ce don très appréciable permet à la Commune d’aménager un parking public de 30 places, avec une liaison directe vers le parking privé de la Paroisse, lequel débouche sur la rue du Château. Si le parking public de la rue de la République est prévu pour être accessible en permanence, celui de la paroisse a un usage qui dépend de l’activité de la salle paroissiale. Mais dans les occasions d’affluence exceptionnelle à l’église, pour les cérémonies religieuses ou les événements culturels, les deux parkings communiqueront entre eux et ainsi la Commune et la Paroisse ensemble offriront au total 65 places de stationnement, ce qui changera considérablement les conditions de confort pour les automobilistes et de sécurité pour les piétons.
Encore une fois : un grand merci à l’association paroissiale pour le don de cette parcelle à la Commune !

Autre information importante : en même temps que nous avancions sur ce projet de chantier, nous avons travaillé aussi sur la « continuité » de la sécurité, au-delà des 600m du chantier de voirie : prochainement (environ 3 mois), la partie de la rue Pasteur qui va du Château vers la rue de la République (cette rue qui est actuellement en sens unique) sera convertie en rue réservée aux cyclistes, dans les deux sens bien sûr, et par conséquent interdite aux véhicules, sauf ceux des riverains bien évidemment.

Et à l’autre extrémité du tronçon rénové, la piste cyclable de la rue Louis-Barthou sera prolongée dans la rue Jules-Ferry jusqu’à la rue du Béarn par une bande cyclable protégée, en double-sens qui permettra aux enfants -et aux grands bien sûr- de circuler à bicyclette et en sécurité, pour se rendre à l’école et vers tous les autres services de la place Mendès-France.

Pour aménager cette voie cyclable sécurisée dans la rue Jules-Ferry, le stationnement des véhicules sera certes maintenu mais amélioré grâce à la réalisation d’un autre parking de 15 places, parking réservé prioritairement aux personnels qui travaillent aux écoles, crèche, bibliothèque, centre social. Ce nouveau parking sera aménagé dans la partie inutilisée du jardin de l’école maternelle qui débouche sur la rue Jules-Ferry. Ainsi cette rue sera mieux partagée entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes, surtout aux heures de pointe.

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h