Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Culture

  Retour à la liste des actualités

 

Culture

Concert très réussi avec ARRAYA, en prélude d'un baptême inaugural de la Calandreta de Mazères-Lezons

 

Un Concert très réussi avec ARRAYA, en prélude d’un baptême inaugural de la Calandreta de Mazères-Lezons

Le concert offert aux Mazérois pour fêter l'accueil d’une Calandreta dans la commune de Mazères-Lezons et les 30 ans des écoles Calandretas (écoles bilingues en Occitan) a séduit un public nombreux de près de 700 personnes, rassemblé pour cette occasion dans la Salle des sports transformée en Salle de spectacle.

Pour cette soirée exceptionnelle, la Mairie de Mazères-Lezons, Calandretas, Accents du Sud (Hestiv'Oc), et l’Ostau Bearnés ont uni leurs efforts pour financer et organiser un spectacle gratuit, pour le plus grand plaisir d’un public très nombreux.

Un public qui a commencé la soirée dès 19 heures avec des « cantèras » animées en toute spontanéité par des amoureux des chants béarnais, dans une ambiance très festive autour des buvettes. Pendant ce temps ce sont près de 700 personnes qui ont pris place dans la vaste salle ! Le lever de rideau a été assuré par des jeunes musiciens du Colèji Calandreta de Pau qui ont interprété des airs traditionnels avec des instruments traditionnels.

Jean-Loup Fricker, Secrétaire départemental des Calandretas et Président de l’Ostau Bearnés, puis Monique Sémavoine, Maire de Mazères ont accueilli le public et remercié les organisateurs et les bénévoles qui ont œuvré à la réalisation de cette soirée en signe de soutien aux écoles Calandretas, en particulier le groupe Arraya lui-même qui a offert sa prestation.

« N’ayez pas peur !... »

Monique Sémavoine s’est adressée tout particulièrement aux élus présents dans la salle : « N’ayez pas peur ! » leur a-t-elle lancé, « N’ayez pas peur… soutenez l'enseignement du Béarnais, du Gascon ou de l’Occitan, peu importe comment on l’appelle, soutenez l’enseignement de notre langue, car c’est le seul moyen de transmettre notre culture aux générations futures… ».

Un parrain prestigieux pour les « calandrons » de Mazères-Lezon
s


Puis elle a annoncé que cette soirée festive sera suivie dans quelques semaines d’une inauguration officielle doublée d’un baptême de la petite école de Mazères :

« Et pour inaugurer cette école, nous avons voulu aussi lui donner un nom comme c’est le cas des autres Calandretas. Lui donner un nom cela signifie aussi la baptiser pour lui donner un Parrain ou une Marraine. Et comme on attend d’un Parrain ou d’une Marraine les qualités personnelles qui en feront un guide pour la vie, nous avons voulu choisir une personnalité qui soit un modèle pour des enfants, qui leur donne des repères et l’on sait comme les enfants de la société d’aujourd’hui ont besoin qu’on leur offre des repères !
« Alors nous avons pressenti une personnalité qui accepté notre invitation, une personnalité qui a fait preuve dans sa vie de grandes qualités humaines, de ténacité et de courage dans ses exploits de grand navigateur, une personnalité reconnue internationalement  pour ses talents d’artiste, une personnalité que l’UNESCO a choisie pour devenir son ambassadeur pour défendre la cause des femmes dans le monde…
« Vous l’avez deviné, il s’agit de Monsieur Titouan LAMAZOU qui a accepté de devenir le parrain de notre petite école de Mazères et de lui donner son nom prestigieux.
« L’inauguration sera programmée pour le début de l’année 2011, probablement en février comme l’a souhaité Titouan Lamazou qui doit venir en Béarn à ce moment-là pour présenter une exposition de ses œuvres au Musée des Beaux-Arts de Pau ».

Après ces annonces chaleureusement applaudies, elle a laissé la place à « la troupe ruraleuse et vocalcitrante » d’ARRAYA qui a charmé le public et conquis de nouveaux fans.

Voir le diaporama...

Pour en savoir plus sur Arraya… http://www.arraya-salies.com/

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h