Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Culture

  Retour à la liste des actualités

 

Culture

A noste, que parlam biarnès

 

Les Calandretas sont des écoles occitanes à statut associatif, gratuites, privées sous contrat avec l’État (enseignants rémunérés et programmes agréés par l’Éducation nationale). Celle de Pau souhaite ouvrir une classe au sud de l’agglomération, et a pressenti la commune de Mazères-Lezons.

Favorable au développement et à la transmission de la culture et de la langue béarnaises, et disposant d’un local communal vacant(*), la municipalité a étudié avec intérêt cette opportunité de doter Mazères-Lezons d’une image culturelle appuyée sur son identité béarnaise, par l’accueil d’une institution à fort dynamisme et forte  capacité d’animation.

Une réunion avec les représentants de la Fédération départementale a été organisée, à laquelle ont été conviés les acteurs socio- éducatifs (écoles, crèche, bibliothèque, centre social et activités de culture béarnaise) ainsi que les habitants des logements communaux situés place Mendes-France (cf. La République du 5 avril 2009).

Le Conseil municipal a par la suite délibéré et voté en faveur de la mise à disposition de ce local.Sous réserve de l’accord de l’Inspection d’Académie, la nouvelle classe accueillera les petits « Calandrons » à la rentrée 2009. (*)

Au rez-de-chaussée des bâtiments communaux de la rue Jules Ferry, entre la Bibliothèque et La Poste).

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h