Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Animation

  Retour à la liste des actualités

 

Animation

Soirée théatrale

 

Après « Tailleur pour Dames » de Feydeau en 2011, la Compagnie PYRÈNE revient à Mazères-Lezons sur invitation de la Commission « Sports-Animation-Culture » de la municipalité :

SAMEDI 23 MARS 2013, à 20h30
Salle Marcelle Courtois.

Pour ce retour sur les planches en bord de gave, PYRÈNE présentera une très célèbre pièce écrite au XVIIè siècle par MOLIERE :

« LES FEMMES SAVANTES »

Dans une mise en scène moderne et pleine de vie de Céline Texier-Chollet, l’énergie scénique des acteurs au service de la comédie populaire offrira au fidèle public de ce 5ème rendez-vous des soirées théâtrales Mazéroises, un très agréable moment au cœur de l’une des pièces phares du Maître de la comédie : MOLIERE !

Venez nombreux profiter en famille de cet événement culturel « à domicile » et de son tarif particulièrement attractif, surtout pour le jeune public !

Tarifs :
- 6 € pour les adultes,
- 3 € pour les mineurs, et les étudiants sur présentation de leur carte Étudiant.

***************

Mise en scène : Céline Chollet
Direction d’acteurs : David Morazin
Création son/lumière : Arnaud Devaux / Jonathan Bertrand

Résumé de la pièce :
Philaminte aime la philosophie… Chrysale son mari aime les choses simples comme la nourriture et le bon vin. Bélise, sœur de Chrysale, aime les livres et le vin… même s’il n’est pas bon. Henriette, fille cadette, aime Clitandre.
Armande, sœur ainée d’Henriette aime la philo et n’est plus amoureuse de Clitandre … enfin, c’est ce qu’elle dit … Clitandre aime Henriette et n’est plus amoureux d’Armande… Enfin, c’est ce qu’il dit… Trissotin, un savant ringard qui a des vues sur Henriette a le soutien de Philaminte… Martine, une servante comme on les aime… avec son franc-parler et les pieds bien sur terre. Un notaire qui chante du slam. Un valet un peu trop détendu…

Le tout : Henriette et Clitandre s’aiment, mais pour se marier, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille de la jeune fille. Le père est favorable au mariage, mais la mère, Philaminte, soutenue par la tante et la sœur d'Henriette, veut lui faire épouser un savant « ringard » aux dents longues, Trissotin, qui mène par le bout du nez ces « femmes savantes ».
Et voilà la famille plongée dans une querelle qui oppose le corps à l’esprit…
Qui l’emportera ?

Céline Chollet, dont on connait la passion pour Molière, signe ici sa 3ème mise en scène avec Pyrène.
Elle s’attaque à l’une des pièces majeures de ce grand maître. Dans une mise en scène résolument actuelle, elle nous montre une fois de plus la modernité des textes de Molière et leur pouvoir comique. Pour cela, elle fait appel à son grain de folie et à une belle palette d’acteurs prêts à mettre tout leur savoir faire au service de la comédie populaire. Molière disait que la comédie devait corriger les mœurs par le rire ! Voilà chose faite ! Quelle leçon de vie que ces femmes savantes-là !

http://compagniepyrene.serres-castet.over-blog.com (cliquez et retrouvez-nous sur notre blog !)
http://www.dailymotion.com/video/xx4w9w_les-femmes-savantes-par-la-compagnie-pyrene_creation#.UQkHsDnPzAs.mailto

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h