Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Sport

  Retour à la liste des actualités

 

Sport

Portrait de Margot Bria, présidente de l'USM, club de patinage artistique sur roulettes

 

Avec 70 licenciés, l'USM peut revendiquer l'une des premières places en nombre d'adhérents au sein de la vie sportive de Mazères-Lezons autour de la pratique d'un sport peu connu : le patinage artistique sur roulettes. Découverte sans pirouette d'une présidente radieuse, technicienne et humaniste.

Mazères Lisons : Du patinage artistique à Mazères.voilà une discipline toute nouvelle dans l'univers des sports mazèrois ?
Margot Bria : Oh non pas du tout, créée en 1984 par Madame Torné, Mazéroise, autour du rugby et du patinage artistique, l'USM a pris son élan en 1985 avec Christian Fourcade  devenu président de club ; sa fille, patineuse, fut entraîneur jusqu'à l'an passé. Le soutien de la mairie a permis le maintien de l'USM dans le village. Notre club participe à l'ensemble des compétitions, des rencontres et des challenges nationaux et même internationaux de la discipline. Notre club de patinage artistique est aujourd'hui le plus important du Département réunissant 70 licenciés âgés de 4 à 18 ans. Le club occupe la 13ème place nationale par son nombre de licenciés
Le patinage artistique, discipline de la Fédération Française de Roller Skating est pratiqué chez nous en individuel ou bien en groupe dans le cas du patinage synchronisé. Ce sport allie technique et expression chorégraphique, et il nécessite des qualités physiques et psychologiques élevées.

ML : Avec 70 licenciés la question de l'encadrement doit s'avérer essentielle ?
MB : Nous pouvons compter sur un entraîneur diplômé d'Etat, Céline Prim, ancienne patineuse au palmarès impressionnant (7 fois championne de France avec une participation au niveau mondial), 3 jeunes entraîneurs en formation et toujours dans l'équipe compétition, un entraîneur de patinage synchronisé et calculateur, un entraîneur patineuse en compétition jusqu'à l'an passé.
L'encadrement et la qualité pédagogique de l'apprentissage sont au coeur de nos priorités. Le nombre de nos licenciés nous oblige à trouver des créneaux d'entraînements supplémentaires et à rechercher parfois une autre salle pouvant accueillir les séances d'entraînements des différentes catégories.

ML : Quels sont les souhaits de la présidente de l'USM ?
MB : Promouvoir notre club bien sûr mais avant toute chose préserver l'atout premier d'une structure comme la nôtre : l'échange, le partage et la richesse commune née de notre gestion d'équipe : sans les membres de mon bureau et sans le dévouement sans failles des parents et des bénévoles, notre activité serait inexistante.

Consulter le site internet de l’USM…(http://usmroller.free.fr/index.htm)

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h