Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Vie ensemble

  Retour à la liste des actualités

 

Vie ensemble

Pour lutter contre les déchets abandonnés sur la voie publique, la Mairie signe une Convention avec McDonald's.

 

Les déchets abandonnés dans la rue ou les lieux publics sont un problème récurrent et difficile à résoudre. Pour tenter d’apporter une réponse efficace, McDonald’s France a engagé en 2007 un travail au long cours qui a abouti à un programme d'action ambitieux, et dont les premiers résultats sont très encourageants.
Ces déchets abandonnés génèrent des nuisances visuelles, mais aussi des coûts de nettoyage pour les collectivités locales. Pour McDonald's aussi, l'impact est négatif en termes d'image puisque la responsabilité de cette pollution visuelle lui est souvent entièrement attribuée.

Or, les moyens déployés tant par les collectivités que par les restaurants McDonald's (collecte par des équipiers plusieurs fois par jour des emballages aux alentours des restaurants) ne traitent que les conséquences de ce problème, et non les causes.

C'est pourquoi, avec le soutien du Ministère en charge de l’écologie, McDonald's France a décidé de conduire en 2007 un processus de concertation original, capable de produire une réponse au problème avec tous les acteurs impliqués :

- les restaurants, les services techniques des collectivités locales,
- les fabricants d'emballages et de poubelles,
- les associations de protection de l’environnement,
- l'Association des Maires de France,
- Eco-Emballages,
- et les clients bien sûr.

Menée à l'échelle nationale pendant plus d'un an avec 86 participants, cette démarche a fait émerger la nécessité de mettre en œuvre une solution multiple, faisant interagir simultanément quatre axes de progrès prioritaires :

- l'évolution des emballages des produits à emporter des restaurants, pour qu'ils soient moins volumineux tout en continuant à assurer la qualité de service ;
- l'adaptation du mobilier de McDonald's et du mobilier public dédié à la collecte des déchets (corbeilles et poubelles ergonomiques pour jeter sans descendre de voiture) ;
- la rationalisation et le renforcement des plans de collecte des déchets abandonnés ;
- la communication et la sensibilisation des clients.

S'il est vrai que ce dispositif comporte en partie des mesures curatives, son objectif global est bien de conduire à des évolutions de comportement. C'est à ce seul résultat que l’on pourra obtenir la diminution des incivilités.

Depuis juillet 2008, ce dispositif est intégralement testé dans deux villes pilotes, en partenariat avec les communes : Dijon (Côte d'Or) et Albert (Somme).
Cette expérimentation a permis de vérifier la pertinence et l'efficacité du dispositif de solutions avant de démarrer le déploiement national planifié cette année. Elle a aussi permis de constater des progrès au sein des collectivités partenaires.

C'est la raison pour laquelle McDonald's France a initié et conclu en octobre 2009 un accord national avec l'Association des Maires de France (AMF) et le Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide (Snarr), par lequel les trois parties s'engagent à inciter leurs réseaux respectifs à mettre en œuvre le programme d'action contre l'abandon des emballages sur la voie publique et dans la nature.

McDonald's France propose de mettre prioritairement ces moyens à la disposition de la commune de Mazères-Lezons et de conjuguer ses efforts avec elle pour la propreté et la préservation de son territoire.

La commune de Mazères-Lezons représentée par Monique Sémavoine a approuvé cette proposition et donné son accord pour la mise en œuvre d’un programme d’action aux engagements mutuels de la part du Restaurant Mc’Donald’s de Mazères-Lezons et de la part de la Commune.

LES MESURES CONCRÈTES MISES EN ŒUVRE À MAZÈRES-LEZONS :

6 poubelles ergonomiques (2 achetées par la commune et 4 offertes par McDonald’s) seront installées courant Octobre sur les lieux ayant été identifiés comme les plus souillés par l’incivilité comportementale des consommateurs ou pique-niqueurs.

Jean-Jacques Bordenave, Conseiller municipal, a travaillé en concertation avec les services techniques municipaux, pour identifier soigneusement les endroits ainsi repérés pour y implanter des poubelles : rue Louis-Barthou, avenue du Général de Gaulle (près de la boulangerie), rue du Gave, rue de la Garenne, rue du 8 mai 1945, avenue de la République.

McDonald's s'engage aussi à assurer le ramassage des emballages abandonnés dans un périmètre de 200 m autour du restaurant, et a désigné un « référent environnement » qui demeure en relation avec la Mairie pour répondre conjointement aux problèmes éventuels à venir.

POUR NOTRE BIEN-ÊTRE À TOUS, PROTÉGEONS L’ENVIRONNEMENT :

PRENONS SOIN DE JETER LES EMBALLAGES ET DÉCHETS DANS LES POUBELLES PUBLIQUES OU BIEN DE LES RAMENER CHEZ SOI POUR LE TRI SÉLECTIF !

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h