Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Vie ensemble

  Retour à la liste des actualités

 

Vie ensemble

Objectif « Zéro pesticides » :

28/12/2016

 

Pourquoi ? Parce que les pesticides représentent un danger pour la santé et pour l’environnement.
La loi de Transition Énergétique Pour la Croissance Verte (TEPCV) prévoit la mise en place de l’objectif « zéro pesticide » entre en vigueur…

- le 1er janvier 2017 :


Interdiction
de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales (mairies) et tous établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries ;

- le 1er janvier 2019 :
Interdiction de la commercialisation et de la détention de produits phytosanitaires à usage des particuliers. Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.

Quand ?
Les pratiques déjà en vigueur sur la  :
zéro phyto au stade municipal et dans tout le secteur des saligues et berges du gave ;
la gestion différenciée des espaces publics, autrement dit un entretien différent des espaces en fonction de leur vocation : parcs, rues, écoles, placettes, terrains de sport, cimetière…
Par ailleurs la commune va s’équiper d’un matériel de désherbage thermique sans produits « phytos » pour passer à 100% au « Zéro phyto » en 2017.

Le 25 novembre 2016, la Commune a été récompensée par le 3ème prix au Concours départemental des Villes & Villages fleuris, dans la catégorie des villages de 1000 à 2000 habitants :
Au fil du temps, le jury a fait évoluer les critères pour passer de ce qui était un simple fleurissement à des considérations beaucoup plus environnementales.
Aujourd’hui ce concours privilégie donc la promotion d’actions en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie.
Composé de membres du Conseil départemental, du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et des Directions Espaces Verts de diverses villes du département, le jury a pris en compte le fleurissement, l’aménagement des espaces verts et sportifs, la propreté et l’entretien, la sensibilisation de la population et surtout les bonnes pratiques de développement durable.



Comment ?
Comme dans toutes les communes de France, ce qui va changer ce sont les pratiques : sans désherbants chimiques il sera difficile pour les services communaux d’éradiquer chacune des herbes « folles » qui surgissent le long des trottoirs et des murs. En outre, le traitement thermique ne pourra pas passer partout ni tout le temps et les agents de la commune ne pourront pas consacrer tout leur temps à l’éradication des herbes.
À vos binettes !
Il est donc temps de renouer avec une pratique oubliée : chaque habitant étant en réalité responsable de l’entretien du trottoir et même du caniveau situés au droit de son habitation ou de la limite de sa propriété, ce sera à chacun d’arracher régulièrement devant chez soi quelques herbes indésirables, sans recourir bien sûr aux produits chimiques, mais de façon naturelle. Un geste qui ne demande pas beaucoup d’effort et qui peut favoriser la solidarité de voisinage, pour aider le voisin ou la voisine qui n’a plus vingt ans depuis longtemps pour se baisser sur son trottoir.

Et chez vous ? Pour un jardin productif et en bonne santé :
Ne jetez plus vos déchets de cuisine ou de jardin dans votre bac gris et marron : valorisez-les grâce à un composteur :
Produisez vous-même un excellent "engrais" naturel avec le compost : c’est de l’or dans votre poubelle avec près de 40 kg de déchets compostables par personne et par an qui peuvent ainsi être valorisés pour :
- améliorer la fertilité de votre jardin
- alléger votre poubelle
- participer à la protection de votre environnement
- limiter le coût de traitement des déchets : le compostage individuel est gratuit, l'apport en déchetterie coûte 52 €/tonne à la collectivité et la collecte du bac marron 71 €/tonne.

Le compostage… Quésaco ?
Le compostage est un processus de transformation des déchets de cuisine et déchets de jardin (par des champignons, vers de terre et autres animaux microscopiques) en une sorte de terreau appelé compost. Le compost est un véritable "engrais" naturel à utiliser pour vos plantes, au jardin ou au potager.

Que peut-on composter ?
La plupart de vos déchets de cuisine et de jardin : épluchures, restes végétaux, marc de café, coquilles d'oeufs, fleurs fanées, tonte de pelouse, feuilles mortes, tailles de haies et de branches de petit diamètre (moins de 5 cm)...
Pour en savoir plus : www.agglo-pau.fr/dechets

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h