Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Vie ensemble

  Retour à la liste des actualités

 

Vie ensemble

HOMMAGE aux victimes des attentats des 7, 8 et janvier 2015

10/01/2015

 

En ouverture du Concert du Nouvel An, Monique Sémavoine a prononcé cet hommage aux victimes :

Un concert du Nouvel an, c est une sorte de rendez-vous pour nous souhaiter mutuellement une bonne année.

Mais hélas cette année 2015 s ouvre avec des événements tragiques dans notre pays.

Depuis ce mercredi, nous pleurons, avec leurs familles, 17 hommes et femmes assassinés par des terroristes qui se revendiquent de l Islam, faisant ainsi honte et injure à la communauté musulmane toute entière.

- 17 morts parmi lesquels de talentueux et courageux journalistes sauvagement assassinés parce qu ils incarnaient le courage des opinions, la liberté de penser, la liberté d expression,

- 17 morts parmi lesquels de courageux policiers dont une très jeune femme de 26 ans abattue dans le dos, et dont un homme exécuté à terre et qui se nommait Ahmed Mérabet, français de confession musulmane et passionné comme ses courageux collègues dans sa volonté de protéger et défendre ses compatriotes,

- 17 morts parmi lesquels des citoyens choisis par leurs assassins en raison de leur probable confession juive,

- 17 morts parmi lesquels des français innocents qui se sont trouvés par malchance, par malheur, sur les pas de ces fous odieux et abjects.

 

Le Président de la République a appelé les Français à se mobiliser au nom des valeurs républicaines qui sont le ciment de notre patrie.Depuis mercredi, dans les lieux publics les drapeaux sont en berne jusqu à ce soir. C est pourquoi nous avons voulu la présence de ce drapeau ici ce soir.

Dans toute la France, les Français et les amis de la France se lèvent par centaines de milliers et marchent pacifiquement pour montrer aux terroristes du monde qu en assassinant des êtres humains, des hommes et des femmes, ils ne peuvent pas tuer les valeurs de notre patrie, ils ne peuvent pas tuer nos valeurs républicaines qui sont le socle de notre vivre ensemble, ils ne peuvent pas tuer notre viscérale liberté de penser, ils ne peuvent pas tuer notre liberté d exprimer nos idées, ils ne peuvent pas tuer notre liberté de croire en un dieu quel qu il soit, comme notre liberté de ne pas croire.

En commun accord avec le chef d?orchestre Bernard Salles, nous avons décidé de dédier cette soirée aux victimes de ces trois journées, en signe de respect pour elles, et en signe de soutien pour leurs proches.

Aussi je vous invite à vous lever, à tenir devant vous ce slogan « JE SUIS CHARLIE » car ce soir nous sommes des centaines de Charlie et nous allons observer une minute de silence.

Je vous souhaite à tous une belle soirée... la culture élève les êtres au rang d êtres humains... Comme les crayons des dessinateurs, comme les stylos ou les claviers des écrivains, les instruments de musique parlent mieux que les kalachnikov.

 

Je vous souhaite à tous une bonne année 2015, une année de tolérance et de fraternité, une année de paix.

Nous sommes tous Charlie !

Monique Sémavoine, maire de Mazères-Lezons,

Samedi 10 janvier 2015.

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h