Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Education

  Retour à la liste des actualités

 

Education

Rythmes scolaires : la quadrature du cercle...

 

Le 96ème Congrès des Maires de France, auquel j'ai participé, a réaffirmé solennellement sa détermination de voir l'État assumer le financement des politiques qu'il initie.C'est le cas par exemple, de la réforme des rythmes scolaires pour laquelle l'État s'est désengagé tant pour sa mise en oeuvre que pour son financement.

Les Maires de France ont donc souhaité la pérennisation des aides accordées aux communes pour les deux premières années 2013 et 2014 tout en introduisant de la souplesse dans le dispositif. L'avenir dira s'ils ont été entendus.

En attendant, avec cette réforme l'éducation « nationale » devient « communale », ce qui est contraire aux principes fondamentaux de l'égalité républicaine, et la commune doit supporter des charges nouvelles et obligatoires qui pénaliseront ses capacités d'investissement.

En parallèle, l'État diminue ses dotations aux communes, ce qui va nuire de toute évidence au fonctionnement des services publics et donc à la qualité de vie des habitants. Cette baisse des dotations est inquiétante à l'échelle nationale, car elle fait courir des risques à l'économie et à la modernisation de nos territoires : en effet, l'investissement local est le principal levier de l'investissement public et aucune reprise de la croissance ne peut être espérée si les investissements de terrain sont asséchés.

La conjonction de ces deux phénomènes -la réforme scolaire et la baisse des aides de l'État- vient aggraver plus encore les difficultés financières des communes.

À Mazères-Lezons la réforme scolaire devra être effective en septembre 2014. Les acteurs de sa mise en oeuvre devront rechercher ensemble le point d'équilibre entre le coût des activités périscolaires, leur poids dans un budget moins doté par l'État et... la maîtrise de la fiscalité !

Autrement dit, il faudra bien trouver un compromis entre « l'intérêt de l'enfant » et la « réalité collective ».

Monique Sémavoine.

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h