Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Mairie

  Retour à la liste des actualités

 

Mairie

INAUGURATION DES ÉCOLES PUBLIQUES

 

La municipalité de Mazères-Lezons s’y était engagée : son action devait se consacrer prioritairement aux conditions d’accueil, de travail et de sécurité des enfants à l’école.

Quatre décennies après la construction du groupe scolaire, le chantier de rénovation complète lancé en Mai 2008 est aujourd’hui achevé. Après une première tranche réalisée en 2008 pour la rénovation du gros oeuvre à l’école maternelle (147.000 euros), une deuxième tranche a été réalisée en 2009-2010 pour la rénovation du gros œuvre de l’école primaire et la restauration tout entière de l’ensemble du groupe scolaire (268.000 euros).

Si l’architecture des bâtiments n’a pas changé –nous avons pris soin de la respecter- il faut considérer que nos écoliers sont accueillis dans des locaux tout neufs, des locaux qui répondent bien évidemment à toutes les normes obligatoires de sécurité et d’accessibilité requises aujourd’hui dans les bâtiments qui accueillent des enfants.

Cette rénovation qui aura duré plus de deux ans, sans jamais interrompre la classe intra-muros, a demandé un investissement total de 415.000 euros et méritait donc d’être inaugurée en présence de nombreuses personnalités représentant tous les pouvoirs publics.

Cette cérémonie aura permis à la municipalité de remercier en particulier l’Etat et le Conseil général, qui ont subventionné le financement des travaux à hauteur de 48% de l’enveloppe globale.

Après la visite des classes, les enfants de l’école primaire ont chanté en chœur devant les invités, sous la direction de leur professeur Monsieur Bruno SERRANO, avec une grande application et beaucoup de talent, une chanson pourtant difficile à interpréter : « Trois petites notes de musique ».

Monique SÉMAVOINE a félicité et fait applaudir chaleureusement les petits choristes, avant de prononcer son discours inaugural, suivie de Monsieur André ARRIBES Maire de Bizanos et Conseiller général de Pau-Sud représentant le Président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, puis de Madame Martine LIGNIÈRES-CASSOU Députée-Maire de Pau, et enfin de Monsieur Philippe REY Préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Lire le discours de Madame le Maire…
Diaporamas et la vidéo...

De nombreux Conseillers généraux et Maires du Canton et de la Communauté d’Agglomération de Pau étaient présents ou représentés.
De nombreux parents, grands-parents, anciens élèves et même anciens enseignants ont tenu à assister à cette cérémonie, ainsi que les « voisins » de l’école comme le CMP « Le Château », le Centre social, la Bibliothèque, la Crèche, la Calandreta, etc…

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h