Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Mairie

  Retour à la liste des actualités

 

Mairie

RÉUNION PUBLIQUE de présentation du projet de digue

 

LUNDI 20 SEPTEMBRE à 19 h, Salle Marcelle Courtois, les habitants ont été conviés à une Réunion publique présentation du tracé de la future digue de protection contre les crues centennales du Gave de Pau.

Au cours des derniers mois, la Mairie a organisé des rencontres entre les propriétaires des parcelles traversées par la digue pour des concertations fructueuses et le SIGP (Syndicat intercommunal du Gave de Pau).

Ces rencontres ont permis de déboucher sur un accord unanime du tracé, lequel a été présenté par le Conseil général, maître d’ouvrage.

Monique Sémavoine, maire, a accueilli le public et présenté les intervenants. Barthélemy Aguerre, Conseiller général délégué aux infrastructures et représentant le Président du Conseil général a souligné que la construction de la rocade qui cause le problème de rétention de l’eau et qui place ainsi certains lotissements en zone rouge du PPRI avait été réalisée par l’Etat. Mais en raison du classement actuel de cette voie « en départementale » le Conseil général s’est mis en charge de tout mettre en oeuvre pour réaliser les travaux qui s’imposent, en concertation avec la municipalité de Mazères-Lezons.

La construction de la digue, dont la hauteur se situera entre 0,70 m au plus bas et 1,80 m au plus haut, partira du cimetière, puis elle traversera des parcelles agricoles, passera au niveau du pont du Moulin pour finir au niveau du pont sec de la rocade.
Trois portails étanches resteront ouverts en temps normal pour permettre son franchissement par la circulation de voitures ou tracteurs selon les endroits, pour accéder aux champs, aux installations sportives du stade municipal et sur le site des services techniques de la Sobep.

La fermeture des portails sera décidée sous la responsabilité du Maire, en cas d’alerte de crue annoncée par les services préfectoraux.
Le tracé de la digue va entraîner de nouveaux aménagements : un nouvel accès permettra de se rendre au complexe sportif et le terrain d’entraînement de football ainsi que le parking seront repositionnés.

Le coût de la construction de la digue est estimé entre 1 000 000 et 1 500 000 euros.
Après de long mois d’études et de négociations, après une concertation avec les propriétaires des parcelles concernées, toutes les parties sont parvenues à s’entendre sur le tracé et le dossier est maintenant ficelé pour être présenté aux services de l’Etat.

Donc aujourd’hui l’étude est complètement aboutie et le dossier prêt pour être déposé par le maître d’ouvrage en préfecture aux fins d’obtenir les autorisations administratives réglementaires (loi sur l’eau, DUP). Il reste aussi à procéder aux acquisitions foncières entre le maître d’ouvrage et les propriétaires fonciers concernés (11 000 m2 en domaine privé + une parcelle de 5620 m2).
Dès l’aboutissement des procédures réglementaires seront lancées les consultations des entreprises et engagés les travaux de déplacements des différents réseaux.
Le démarrage des travaux devrait commencer début 2012.

Au cours de cette réunion, Monique Sémavoine a animé le débat avec la salle et répondu aux questions de ses concitoyens, ainsi que Michel Chantre, président de la commission infrastructures au Conseil général, Natalie Francq, conseillère générale de Pau-ouest.
Barthélémy Aguerre a clôturé la séance en acceptant la demande des Mazérois pour que soit organisée une troisième réunion publique, peu avant le lancement de l’enquête publique.

Voir le diaporama...

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h