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Parlons agglo

 

La Communauté d’Agglomération de Pau-Pyrénées (CDA-PP) a été créée pour rassembler dans une instance commune les villes et  villages proches de Pau, leur  permettant ainsi de gérer et financer en commun, donc plus rationnellement, certains services de notre vie quotidienne.

Par exemple, parmi les services qui relèvent de sa compétence, la CDA-PP administre les transports en commun, l’enlèvement des déchets et le tri sélectif, les repas scolaires livrés par la Cuisine  communautaire, ou encore le réseau d’assainissement comme on a pu le voir concrètement à l’occasion des grands travaux de voirie réalisés cet hiver au carrefour rue du 8 mai/avenue du Général de Gaulle. Ce sont là des services qui viennent jusqu’à notre porte, jusque chez nous. Mais la CDA-PP exerce son action dans d’autres domaines de compétences moins directement perceptibles, comme l’habitat social, le développement économique, la culture (réseau des médiathèques, conservatoire de danse, salles de spectacles), l’aménagement de l’espace communautaire…

Précisément sur ce dernier point, la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de notre  commune relève de la compétence de la CDA-PP. Or il faut bien  l’avouer, cette décision du Conseil municipal, prise il y a un an déjà, est restée « en panne » pendant plus de dix mois, en raison de la réorganisation des services de la CDA-PP.

Nous avons enfin pu tenir la  première réunion en avril 2009. Mais la CDA-PP est actuellement en train de recruter du personnel chargé de conduire les projets d’urbanisme. Aussi, pour permettre à ce dossier d’avancer, la CDA-PP veut  sous-traiter certaines phases de  l’opération à un bureau d’études.
Bien évidemment j’ai accepté cette dernière proposition, car il est grand temps de lancer ces travaux. Mais en revanche j’ai catégoriquement refusé que la commune prenne en charge le coût du bureau d’études.

Cette situation que nous vivons concrètement au niveau de notre commune, pose la question de la réelle efficacité et des réelles  économies d’échelle promises par la démarche de réorganisation et de mutualisation des services de la CDA-PP, au regard de l’évolution du coût des services proposés et par conséquent du poids de la fiscalité communautaire. En effet, la CDA-PP nous prépare déjà à la nécessité d’envisager la création d’une « 4e » et même une « 5e colonne » sur notre feuille d’impôts locaux : en clair il s’agirait de créer un impôt spécifique dédié à la CDA-PP, mais qui viendrait s’ajouter aux impôts déjà existants… ce que bien sûr je n’approuve pas.

Toutefois laissons le temps à la réorganisation de faire la preuve de sa pertinence. En attendant, nous serons à la fois constructifs et  fidèles à l’esprit communautaire, mais aussi vigilants pour veiller sur les intérêts de Mazères-Lezons.

Monique Sémavoine

 

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