Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Mairie

  Retour à la liste des actualités

 

Mairie

Editorial du Maire

 

Un débat sur l’identité nationale, pourquoi ?

La question est si complexe qu’un débat national n’y répondra pas, au contraire !
Ce débat est inutile parce que les vraies questions des citoyens d’identité française aujourd’hui sont des questions d’emploi, de pouvoir d’achat, d’éducation, de formation, de sauvegarde de l’agriculture locale, de retraites, etc etc…
Ce débat est dangereux parce que les plus zélés seront tentés de prouver qu’ils sont plus français que d’autres, lesquels brandiront leurs origines, leur religion ou leur nationalisme.

Suis-je Française ? Oui, assurément, c’est inscrit sur mes papiers d’identité. Pourtant je suis aussi Béarnaise, Européenne, femme, catholique, « fille de », « mère de », « maire de… »…
Je me sens Mazéroise quand je suis à Pau, Béarnaise quand je suis à Paris, Française quand je suis à Rome, et quand je suis à Dakar ou New-York, je me sens « Européenne-de-France-qui-vit-à-Pau-dans-les-Pyrénées-entre-Biarritz-et-Lourdes ».
L’identité est multiple, concentrique, mais elle ne peut pas être que « nationale ».

Ce débat que personne n’attendait est dangereux car il est source de tensions entre les Français d’origine française et les Français d’origine étrangère, entre les Français basques et les Basques français, ou encore entre les Français catholiques, agnostiques, musulmans, juifs…

L’identité républicaine est le véritable ciment de l’identité française multiple. Ce ciment républicain porte un drapeau et une devise : liberté, égalité, fraternité. On pourrait ajouter la laïcité si précieuse.

Sur le monument aux morts de notre village, nous rendons hommage aux enfants de Mazères- Lezons morts pour la France ; ils sont de chez nous, mais ils sont tombés sur le champ d’honneur aux côtés de leurs camarades, Béarnais, Basques, Bretons, Algériens ou Sénégalais…

À Mazères, nous ne débattons pas sur l’identité française. En revanche nous nous engageons pour vivre ensemble dans la richesse de nos cultures, de nos langues, de nos identités. Cette année encore, la formidable opération du Téléthon organisée par les bénévoles du Centre social et des associations mazéroises a été un succès. Notre village, tous les villages et toutes les villes de France s’illustrent quotidiennement dans des actions nombreuses et d’intérêt général, dans la culture, l’éducation, le sport, l’animation festive, la solidarité, la générosité...
Et si c’était cela l’identité française ?

Monique Sémavoine

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h