Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Mairie

  Retour à la liste des actualités

 

Mairie  |  Travaux

Comprendre les règles d’Urbanisme…

26/06/2017

 

Pourquoi nous ennuyer avec tant de règles ?

Les règles d’urbanisme servent à garantir autant que possible l’harmonie architecturale et le caractère régional de nos villages et villes, à l’échelle de notre région.

Si la décoration intérieure peut laisser libre-cours à nos goûts personnels de s’exprimer sans aucune contrainte, il en est autrement pour l’aspect extérieur de nos habitations qui est soumis au respect de règles et contraintes communes et cohérentes.

Un exemple tout proche de nous, le Pays Basque inspire l’admiration unanime grâce à la beauté de ses paysages caractéristiques avec un habitat tout en harmonie de toits de tuiles rouges, de façades blanches et de volets à dominante rouge ou verte.

Le Béarn offre une palette de teintes différentes mais qui trouvent aussi leurs origines dans les matériaux régionaux  par exemple avec les murs bâtis en galets de nos gaves, des enduits couleur sable ou blancs comme la chaux, les toits d’ardoises et de tuiles rouges ou vieillies… Ces matériaux et ces teintes de l’habitat traditionnel se retrouvent aussi pour apporter tout leur charme à l’architecture contemporaine qui s’intègre harmonieusement en affirmant une l’identité béarnaise.

Depuis 2013 le PLU de la commune a sélectionné pour le choix des habitants des nuanciers et des types de matériaux conformes à l’architecture de notre Béarn, tout en s’adaptant aux nouvelles formes de construction contemporaine.

Les règles d’urbanismes veillent sur la qualité de notre cadre de vie, tout simplement.


Mais que fait la Mairie ?

Quand certains croient que « la mairie » ne sert qu’à vous empêcher de faire ce que vous voulez et même, pire encore, à vous créer des ennuis, d’autres savent bien que « la mairie » est là tout au contraire pour vous conseiller utilement et surtout vous éviter de commettre des erreurs fatales qui pourraient vous rattraper tôt ou tard, par exemple parce que vous n’avez pas respecté les droits de votre voisin (limite de propriété…), ou par exemple à l’occasion de la vente d’un bien ou d’une succession familiale.

La Mairie… votre meilleure amie !

Alors un conseil : n’hésitez jamais à interroger « la mairie », car elle est bel et bien votre meilleure amie ! Discrète et efficace, « votre mairie » n’est pas une gendarmerie, bien au contraire elle vous guidera dans vos choix et vous évitera de futurs déboires.

Avant de vous lancer dans des travaux d’entretien ou rénovation de votre bien, avant d’acheter un abri de jardin, un portail, une clôture ou tout autre élément extérieur d’aménagement, dans tous les cas il est vivement recommandé d’abord de vous renseigner en mairie ! Un simple coup de fil pour une question toute simple (« puis-je changer la couleur de mes volets ? ») ou bien pour prendre rendez-vous et étudier un plan ou une photo, et vous éviterez bien des désagréments !

Et si c’est trop tard ?...
C’est rarement trop tard : par exemple si vous avez oublié de déclarer l’aménagement de vos combles, ou bien la transformation d’un garage en chambre ou salon, « la mairie » vous conseillera pour régulariser votre situation même si elle est déjà ancienne. À condition bien sûr que le règlement de construction soit respecté, par exemple pour la surface de plancher…


Attention aux faux amis !

Faites attention :
1. « Samedi dernier j’ai craqué pour un abri de voiture en promo, une affaire ! ». Attention !!! Les magasins de bricolage et d’équipement pour la maison et le jardin ont l’obligation de vous prodiguer les conseils préalables à l’acquisition d’un équipement, par exemple un abri de jardin, une clôture, la peinture ou l’enduit de la façade, les tuiles du toit etc… Malheureusement les Conseillers « oublient » très souvent -avant de vous vendre leurs produits- de vous indiquer que vous avez un minimum de règles d’urbanisme à vérifier et de vous renseigner auprès de votre mairie avant de vous lancer et surtout avant d’acheter.

2. « Le voisin de ma belle-soeur a repeint ses volets en violet, ma femme dit que c’est très tendance alors je vais lui faire la surprise de repeindre aussi nos volets en violet ! ». Fatale erreur que d’imiter les autres, car vous risquez de commettre la même erreur qu’eux. Non seulement le violet n’est pas une teinte traditionnelle en Béarn, mais votre goût pour les couleurs à la mode ne doit pas s’imposer aux regards de tous. Alors sachez que vous disposez d’un large choix de couleurs sur un nuancier régional pour façades et menuiseries que la mairie met à votre disposition : téléphonez donc à « la mairie » pour vous renseigner, c’est simple et sûr.

3. « Je vais remplacer mes fenêtres pour mettre du double-vitrage mais je ne demande rien à « la mairie » parce que le fils de mes voisins qui rénove une maison du côté de Tarbes dit qu’avec la mairie c’est beaucoup trop compliqué et surtout trop long !!! ». Dommage !… Car des délais très raisonnables sont fixés par la loi et sont les mêmes partout : pour changer des fenêtres, la mairie doit vous donner une réponse sous 1 mois maximum ! C’est peu quand on pense que vous risquez de vous faire abuser par un commerçant pressé de vous faire signer un devis. Appelez plutôt la mairie, c’est plus sûr !


Alors… quand dois-je appeler la Mairie ?

Si vous faites des travaux d’entretien « à l’identique » vous n’avez besoin d’aucune autorisation.

En revanche, si vous souhaitez :
- changer et modifier la clôture, le portail, la porte du garage,
- changer et modifier les menuiseries extérieures (fenêtres, portes),
- ravaler ou repeindre les façades dans une teinte différente de l’originale,
- changer la couleur des volets,
- changer la couverture du toit,
- construire une piscine,
- faire de nouveaux travaux d’extérieur…
alors vous demandez en mairie une simple « déclaration préalable » qui vous sera notifiée sous un délai d’1 mois seulement.

Pour la construction d’un garage, d’un abri de voiture ou de jardin, en bois ou en « dur », vous devez selon le cas :
- en dessous de 20m2, demander une « déclaration préalable », 1 mois de délai.
- à partir de 20 m2, demander un « permis de construire », 2 mois de délai.

Pour construire une extension de votre habitation, un garage, une dépendance, une véranda, il faut demander un « permis de construire », 2 mois de délai (N.B. : ce délai est de 3 mois si vous habitez un quartier situé dans la zone protégée des 500m autour des Haras de Gelos : Les Aigrettes, le Sulky, la Garenne).

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h