Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Mairie

  Retour à la liste des actualités

 

Mairie  |  Sport  |  Animation

La Grande boucle… et les petites boucles !

10/07/2015

 

Cette année, le Tour de France a choisi de traverser Mazères-Lezons le mercredi 15 juillet, pour son étape au départ de Pau jusqu’à l’arrivée à Cauterets. Même si le parcours ne traverse pas le bourg, c’est tout de même une chance pour les Mazérois que de pouvoir admirer ces champions cyclistes internationaux sur le bord de notre route, depuis les Haras jusqu’au pont de Franqueville en passant par le rond-point de la rocade. C’est une chance parce que ce tronçon-là précède le véritable départ qui déclenche les chronos de l’étape, le « départ réel » situé sur la commune de Bizanos. Ainsi donc, à Mazères-Lezons les coureurs ne sont pas encore entrés dans la compétition et ils roulent davantage pour le plaisir des spectateurs qui s’attroupent pour les admirer.

Après le Tour de France, ce sont les coureurs cyclistes de la Haute Route des Pyrénées qui traverseront Mazères-Lezons le lundi 17 août à 8h15, sur l’avenue Mortimer de Lassence dans les coteaux.

Pour clôturer la période estivale et comme pour lancer les fêtes patronales, le vendredi 28 août Mazères-Lezons sera « ville de départ » du Tour du Piémont pyrénéen. Dans le village, le peloton s’élancera à partir du stade municipal, puis empruntera la rue du 8 mai 1945, tournera au feu à gauche sur l’avenue du Général de Gaulle, puis tournera à droite dans la rue Jules Ferry, au bout de laquelle il tournera à gauche pour prendre la rue Louis-Barthou, puis à gauche avenue de la République et enfin à droite sur l’avenue du Général de Gaulle vers Uzos et la suite du circuit.
Le « départ réel » de cette étape lancera les chronos au niveau du pont de l’Arriou, près du terminus des bus Idélis.
Le public est invité à venir au stade pendant toute la matinée, pour ensuite assister au départ fictif à 12h45 et sur le circuit dans le village avant que la course ne s’élance vers Assat, Bordes, Angaïs, Beuste, Lagos, Bordères, Bénéjacq, Saint-Vincent, Coarraze, Igon, Asson, Bruges, Lys, Sévignacq-Meyracq, Bescat, Buzy, Buziet, Ogeu, Escout, Précilhon, Goès, Oloron, Estos, Ledeuix, Cardesse, Monein, Cuqueron, Lacommande, Lasseube, Laroin et enfin Jurançon à partir de 16 heures.

Qu’on aime ou pas le cyclisme, toutes ces boucles qui passent dans nos rues sont autant d’occasions d’admirer devant chez soi de très grands sportifs, de très grands champions. Alors n’hésitez pas à profiter de ces spectacles gratuits pour tous les âges, et ne manquez pas de les applaudir pour les encourager !

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h