Mazères-Lezons

 

 

Actualités    |    Mairie

  Retour à la liste des actualités

 

Mairie

Un Coeur pour le village

 

Ce projet a pour ambition de répondre aux attentes des Mazérois qui aspirent à retrouver un « cœur de village ».

Après avoir acheté un terrain d’un hectare sur la rue Louis-Barthou en 2009, et tout en portant cette longue étude d’aménagement d’un futur centre-bourg, la municipalité est en train d’achever la réalisation des rues de la République et Louis-Barthou qui desservent ce futur quartier.
Nous avons sélectionné des promoteurs et des bailleurs sociaux, ensemble ils travaillent à l’élaboration d’un projet d’urbanisme qui devra répondre à la nécessaire convergence entre les besoins de la commune, le respect du Plan local d’urbanisme (PLU) et du Plan local d’habitat (PLH), et bien sûr l’équilibre financier de l’opération.

Certes les services de la CDA nous assistent sur plan technique du projet : urbanisme, habitat, aménagement de l’espace… Mais hélas ce projet qui pourtant s’est résolument inscrit dans la dynamique de l’agglomération, en particulier avec l’adoption du PLH mais aussi en s’impliquant dans la dynamique de revalorisation des centres-bourgs des communes de la périphérie de la ville-centre, n’a pas été reconnu par la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées pour son intérêt communautaire.
Il est évident que nous retrouver seuls pour assumer le pilotage d’un projet si lourd pour une commune de notre taille, c’est très difficile… Mais rien ne nous ne fera baisser les bras et nous sommes determines à porter ce ce projet jusqu’au bout, prudemment et sereinement.
Dès son adoption, le PLU validera la cohérence du projet avec le nouveau document d’urbanisme.

Mazères n’est pas Manhattan !

1. Stoppons nettement cette rumeur qui circule : il se raconte qu’on va construire des « immeubles » dans le centre-bourg, laissant entendre qu’on pourrait y trouver des immeubles de plusieurs étages ! Bien évidemment ceci est faux et archi-faux : le futur centre-bourg sera aménagé principalement, aux trois-quarts de sa superficie, avec de l’habitat en R+1, autrement dit des pavillons avec un seul étage comme la plupart des maisons les plus hautes que l’on trouve tout autour de ce quartier et à Mazères en général. Sur le reste de la superficie, en bordure de la rue Louis-Barthou, le centre-bourg sera doté d’une place publique autour de laquelle seront construits des bâtiments collectifs (deux à trois bâtiments au maximum) qui abriteront des services et commerces en rez-de-chaussée, et au-dessus des appartements « mixtes » c’est-à-dire privés et sociaux, répartis au maximum sur deux étages. C’est d’ailleurs la stricte application du PLU en cours de révision.

2. Bien évidemment et comme promis, la municipalité présentera le projet aux Mazérois le jour elle sera en mesure de dévoiler des plans et des maquettes qui tiendront la route sur le plan de l’équilibre financier. Avant cela, tout ce qui circulera sur ce sujet sera pure imagination. Rendez-vous dans plusieurs mois…

 

Partager cet article :

 

Mairie de Mazères Lezons

30, avenue du Général de Gaulle

64110 Mazères-Lezons

Téléphone 05.59.06.56.61

Fax 05.59.35.05.84

Numéro d'urgence 05.59.06.33.88

 

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

Permanence mensuelle le 1er samedi du mois de 10h à 12h