Tous les articles
Toutes les publications
Actualités | Mairie
Retour à la liste des actualités
Pendant l’été, la Société TOTAL a procédé au bouchage définitif du dernier puits de gaz «MZS 4» sur les Coteaux de Mazères-Lezons. Ces travaux ont mis un point final à la longue aventure minière de notre commune, commencée dans les années 1980 avec la SNEAP et qui a permis l’exploitation d’un gisement important de gaz au travers de quatre puits situés en bordure du gave : MZS 1 et MZS 2 en bordure du Gave, MZS 3 et MZS 4 sur les coteaux.
Ce chantier n’est pas passé inaperçu ! En effet, au-delà de la regrettable gêne temporaire qu’il a occasionnée aux riverains avec un intense traffic de camions, les promeneurs ont pu observer dès le mois de juin une canalisation aérienne cheminant à travers champs et en bordure de route, au départ de la station de pompage installée sur les bords du Gave jusqu’au site d’exploitation situé sur les coteaux.
Le bouchage du puits a nécessité la mise en place d’un immense derrick qui était visible depuis le village.
Ces opérations de bouchage à présent réalisées, la procédure n’est pas pour autant terminée. En effet, des analyses de sols devraient être entreprises en 2014 sur l’ensemble des sites, afin de vérifier l’absence de pollution résiduelle, et si cela s’avère nécessaire des travaux de dépollution seront réalisés.
Enfin, parallèlement à ces travaux, la Société TOTAL va devoir déposer auprès de la Direction Régionale de l’Environnement et du Logement (DREAL) plusieurs dossiers administratifs pour la cessation d’activité d’installations classées, la fermeture définitive des puits et l’arrêt des travaux miniers, afin de faire valider la remise en parfait état des terrains.
Au terme de cette procédure, l’ensemble des servitudes d’utilité publique qui entourent les sites et les canalisations de gaz pourront être enfin levées… à l’horizon 2016.